Le chai st hilaire

Mes compétences au service de votre plaisir

Vous êtes ici : >Accueil >>Mes rencontres viticoles >>Au Château Mouton rothschild

Nous trouver


Plan d'accès

Au Château Mouton rothschild

Visite des chais, déjeuner et dégustation des grand vins de la Maison Rothschild avec en finale le fameux et grandiose Mouton Rothschild 2006 !!!!

LE DOMAINE  

Château Mouton Rothschild

Premier, je suis,

Second, je fus,

Mouton ne change.

Histoire passionnante que celle de Mouton Rothschild : celle d'un deuxième cru qui accède au rang de premier en 1973, alors que la classement des vins de 1855 n'a jamais été révisé ! La propriété de Pauillac doit beaucoup de son lustre, à un homme, le baron Philippe de Rothschild (1902-1988), qui a révélé ce cru, à la terre entière. La propriété est achetée en 1853 par le baron Nathaniel de Rothschild, de la branche anglaise. Elle portait alors le nom de Brane-Mouton. La propriété ne sera classé en 1855 que second cru classé. Il faut attendre 1923, pour que le baron Philippe, alors agé de 20 ans, décide de s'y impliquer complêtement. En 1924, il est le premier à lancer la "mise en bouteilles intégrale au château". En 1926, il fait construire le célèbre chai (100 m de long), qui est aujourd'hui encore utilisé. En 1945, pour célébrer la Libération, le baron Philippe couronne l'étiquette de ce millésime par un "V" de la Victoire, mais aussi le début d'une longue série d'étiquettes illustrées de mains d'artistes. Les plus grands illustreront Mouton : (Miro, Chagall, Braque, Picasso, Warhol, Delvaux, Bacon, Motherwell...). En 1962, Mouton lance le Musée du Vin dans l'Art, avec trois millénaires d'objets consacrés à l'art et au vin. En 1973, enfin, le baron obtient la révision du Classement de 1855 et Mouton accède enfin au rang de Premier cru classé, que tout le monde lui reconnaisait. C'est aujourd'hui la baronne Philippine de Rothschild, qui est à la tête de cette illustre propriété. Le Château Mouton Rothschild s'étend sur 75 hectares de vignes à Pauillac, pour un encépagement typique du Médoc : Cabernet-Sauvignon (80%), Cabernet franc (10%), Merlot (8%), Petit Verdot (2%).

Les vins disponibles au magasin :

Château MOUTON ROTHSCHILD 1982 et 1999, Grand Cru Classé, PauillacOpus One 1997 Nappa Valley USA ( Rothschild ), Almaviva 2000 Chili ( Rothschild )la Réserve de Mouton Cadet en Sauternes  2004 et Haut-Médoc 2005
les vins espagnols de chez Torres
autres vins et alcools à découvrir .....

A A A A A